REJOIGNEZ-NOUS : plaquette et bulletin d'adhésion à télécharger ici !

ACTU // Foisches, Vauban et Le Chesne

Les devoirs de vacances des services académiques : détruire un maximum d’établissements scolaires !



C’est avec tristesse et consternation que nous avons accueilli l’annonce de la fermeture de l’école de Foisches que M. Debowski, le maire, nous a faite. La requête du maire a finalement été rejetée par le tribunal administratif : la dernière école à classe unique des Ardennes fermera donc ses portes à la rentrée. C’est, encore, la logique comptable qui l’emporte. Le jugement montre ainsi clairement que c’est la prévision d’effectifs qui a entraîné la fermeture. 13 élèves sont inscrits : l’Education Nationale en veut 15 ! Si, d’ici la fin des vacances, ce nombre est atteint, M. Debowski envisage de faire casser le jugement. Nous déplorons cette logique scandaleuse qui réduit, une nouvelle fois, des élèves à de simples entités comptables dans les rouages trop bien figés de l’Education Nationale. Nous déplorons, malgré l’inflexibilité du Maire, que l’on puisse quand même décider la fermeture d’une école. Voilà un jugement riche en enseignements qui montre qu’une école primaire peut fermer sans l’accord du Maire... M. Debowski organise ce soir une réunion pour les parents. C’est une décision qui met en péril la notion de service public de proximité, la notion de sécurité morale et affective pour ces enfants disséminés sur les écoles d’Aubrives, de Vireux, de Chooz et de Givet et qui va contraindre des familles à s’organiser autrement… Où est l’intérêt de l’élève?

GIVI tient à saluer la détermination, l’opiniâtreté et l’engagement sans faille de M. Debowski.

Concernant le lycée Vauban, nous avons appris qu’un proviseur serait affecté (non pas avant la fin de l’année scolaire, ni même le 12..., ni même le 15… mais…) mercredi 16 juillet !!! Quand on joue la montre, on ne la joue jamais à moitié. Les informations que nous avons, à ce jour, laissent craindre une direction par le même chef d'établissement des lycées Vauban et de Revin, ce que nous avons toujours fermement contesté et pour quoi nous avions obtenu gain de cause lors de la réunion du 16 avril avec MM. Léonard et Dutot. Ce sont des informations qui ont filtré jusqu’à nous et, bien souvent, les indiscrétions qu’on distille ainsi sont confirmées par la suite. C’est donc à prendre avec toute la prudence nécessaire mais le passage en force sur la mutualisation pédagogique, l’absence de réactivité du Ministère ou encore le désengagement du député Léonard sur ce dossier tendent à envisager ce scénario avec sérieux.
Nous avons aussi appris qu’un autre candidat au poste de proviseur à Vauban n’a pas été retenu. Nous avons sollicité M. Wallendorff pour agir auprès de la DASEN et avons porté, comme toujours, l’information à la connaissance de M. Léonard. Si cette mutualisation administrative se confirmait, nous en tirerions toutes les conséquences et nous lancerions une réflexion pour des actions d’envergure à la rentrée.

Enfin, au Chesne, suite au délibéré du tribunal administratif qui a débouté les services académiques, un nouveau CA a eu lieu qui a voté contre le regroupement avec Vouziers à une très large majorité. Malgré tout, le DASEN persiste à vouloir passer en force, bloque toute inscription sur Le Chesne alors même que les parents et les élus ont le soutien du Conseil général : c’est ahurissant ! Les services académiques font preuve d’une mauvaise foi assommante en prétendant qu’il n’y a pas matière à revoir la dotation en heures car, au 30 juin, il n’y avait pas assez d’inscrits. Évidemment ! puisqu’on avait annoncé à tout le monde que Le Chesne allait fermer ! On prend vraiment les gens pour des imbéciles !

On voit comment, dans les Ardennes, les services de l’Education Nationale agissent en douce, comme ils le souhaitent, sans réelle opposition politique, au mépris parfois des décisions de justice - et de la parole donnée mais, cela, GIVI a compris depuis bien longtemps que c’était un détail... Et, pour ce qui concerne Givet, si GIVI n’avait pas un réseau d’informations aussi développé, nous n’aurions connaissance d’aucun élément car tout se fait évidemment dans l’opacité la plus complète !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire