REJOIGNEZ-NOUS : plaquette et bulletin d'adhésion à télécharger ici !

ACTU // Vouziers-Le Chesne : victoire !!!

Ce lundi 7 juillet 2014, le tribunal administratif a annulé la décision prise par le conseil d'administration du multi-sites de transférer Le Chesne sur le site de Vouziers. Le tribunal administratif a sanctionné la forme mais aussi, et surtout, le fond.

C'est une victoire éclatante qui vient avec justice couronner le travail des parents et des élus mobilisés sans relâche.

C'est une défaite honteuse pour l'institution. Rappelons-nous. L'an dernier, début juillet, le Ministère, au sujet du site Vouziers-Le Chesne, botte en touche et s'en remet à la décision du CA dont tout porte à croire qu'elle va statuer sur une fermeture du multi-sites. En matière de courage, on a vu mieux.

Dans sa précipation habituelle, la DASEN a voulu passer en force, l'aspect réglementaire de la réunion du CA n'a pas été respecté. Le rouleau-compresseur est aujourd'hui stoppé net. Alors, certes, ce n'est pas simple car les lignes fixées pour la prochaine année scolaire vont être difficiles à bouger en cette période. Il est ainsi demandé aux maires souhaitant que leur commune soit rattachée au secteur de Le Chesne de se manifester.

Malgré tout, c'est un désaveu cinglant pour les services académiques. Si, demain, le tribunal suit la position du rapporteur public en annulant la fermeture de l'école de Foisches dans la Pointe des Ardennes, ce sera un autre camouflet de taille !

A GIVI, nous tirons plusieurs enseignements de ces événements.

Le premier enseignement est évidemment que les services académiques ne sont pas au-dessus des lois. Après la fragilisation du DASEN sur certains dossiers l'an dernier, le recul qu'il a encore dû consentir sur ses projets à Vauban en avril, cette décision du tribunal achève de ruiner la confiance que l'on peut accorder aux services académiques qui sont sévèrement rappelés à l'ordre aujourd'hui. Pour GIVI se pose clairement le problème de poursuivre des pseudo-concertations, sur quelque sujet que ce soit, menées dans ce climat de mensonge confirmé par la tribunal.

Le second enseignement est qu'il faut un engagement de tous pour défendre un dossier. Nous attendions des convictions réaffirmées et concrétisées du député Léonard. Nous aussi, nous nous félicitons du sauvetage d'une classe à Nouzonville mais, pour dire vrai, nous attendons d'un député des actions plus ambitieuses, à la hauteur de la fonction. Bien des classes ont été sauvées ou créées grâce à l'action des parents ou des élus communaux. Il fallait s'attaquer frontalement au dossier du lycée, resté en suspens depuis le 16 avril, d'autant que le positionnement du Ministère est loin d'être clair. De quelles protections bénéficie donc M. Dutot pour, contre vents et marées, faire ce qu'il veut au nez et à la barbe du Ministère ? Car, aujourd'hui, ce n'est pas le cabinet ministériel qui stoppe ses projets mais un tribunal !

La décision favorable rendue par le tribunal administratif va nous amener à examiner d'autres pistes d'actions, notamment d'ordre juridique. Peut-être, dans un premier temps, allons-nous solliciter un professionnel du droit afin d'établir un diagnostic des éventuelles irrégularités du dossier du lycée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire