REJOIGNEZ-NOUS : plaquette et bulletin d'adhésion à télécharger ici !

HUMEUR // Au sujet des collèges...

Et, du côté des services académiques, soutenus par le Ministère qui se dédit complètement, on poursuit le travail de sape, au mépris de tous les engagements pris.

Comme vous pouvez le lire dans les documents qui suivent, M. Dutot promet au Collectif 08 une concertation au sujet des collèges qui aurait dû avoir lieu avant la fin de l'an dernier !


En même temps, le Ministère botte en touche au sujet de la fermeture de Buzancy ! Rappelons que le cabinet ministériel avait promis de revenir à Reims avant fin 2013 !


ACTU // Pendant ce temps, à Revin...

C'est vrai, la situation semble moins urgente, moins préoccupante que l'an dernier. Le Rectorat a misé sur un essoufflement de ses contradicteurs, est moins présent sur le terrain. C'est un tort que de penser cela. La mutualisation entre Revin et Vauban est amorcée, elle va peut-être prendre un tour concret au niveau administratif dès la rentrée prochaine.

Pendant ce temps, chouchouté par la Région, le lycée d'Orzy poursuit sa construction et il va bien falloir le remplir pour rentabiliser les millions investis !

Vous pouvez lire un article de L'Ardennais à ce sujet.


DOC // Rapport de l'Inspection Générale

Le fameux rapport de l'Inspection Générale sur l'avenir de la filière littéraire et sur le réseau des collèges ardennais. Ce rapport, dont GIVI a eu l'exclusivité, est désormais librement consultable par tout le monde.

Il est visible ici.

Suite à la lecture de ce rapport, le Président de la Région, M. Bachy, nous a transmis copie des remarques qu'il a faites à M. le Recteur.



HUMEUR // Offre scolaire et élections

Depuis quelques semaines, GIVI observe et étudie les propositions des listes qui se présentent aux élections municipales et communautaires des 23 et 30 mars. Pour GIVI, les listes en présence doivent clairement se positionner sur la question de l’offre scolaire : c’est un enjeu majeur pour la formation et l’avenir des jeunes de la Pointe et, évidemment, dans un secteur gégraphique particulièrement touché par un manque d’attractivité, l’offre de formation doit être riche pour permettre aux familles de se fixer dans notre région. On sait aussi que les services académiques n’épargnent pas les établissements de la Pointe et que la tentation d’étudier à Charleville-Mézières ou vers la Belgique est forte.



Nous vous proposons une petite synthèse commentée de ce que nous avons glané par-ci par-là sur Facebook, dans des échanges ou même par des informations qu’on nous a communiquées directement.

Sur Vireux-Molhain, trois listes sont en présence. GIVI a démontré que le collège pourrait être menacé à moyen terme - cette possibilité est clairement évoquée par le récent rapport de l’Inspection Générale qui cite M. Dutot. Les élèves qui fréquentent ce collège sont aussi concernés par l’avenir du lycée Vauban qui est leur lycée de secteur. Pour les écoles viroquoises, on se souvient que des restructurations ont eu lieu l’an dernier à l’école Maurice Robinet. C’est d’ailleurs GIVI, en avril dernier, qui avait mis tous les acteurs autour d’une table pour obtenir une concertation qui a permis de réduire l’impact du projet initial des services académiques. On est donc dans un contexte particulièrement sensible.

La liste menée par M. Majewski se positionne clairement pour le maintien du collège Charles Bruneau et la pérennité du lycée Vauban. Les deux autres listes n’ont pas encore formulé de propositions claires mais nous savons que M. Devresse est un soutien de la première heure à GIVI et, de son côté, M. Husson a montré l’intérêt qu’il portait au collège lorsqu’il a poussé le dossier du remplacement d’une collègue absente.

A Givet, la campagne est plus animée sur les réseaux sociaux.

Tout d’abord, GIVI veut revenir sur les contre-vérités assénées par certains au sujet de la mobilisation qui a eu lieu en janvier pour l’école de Bon-Secours. On nous a accusés d’avoir crié au feu, on a même accusé la mobilisation d’être une manipulation étant donné que, quoi qu’il advienne, cette école ne pouvait pas être menacée. Affirmer cela, c’est vraiment faire preuve d’un amateurisme inquiétant et méconnaître complètement la détermination des interlocuteurs que nous avons face à nous mais que, peut-être, seuls les acteurs efficients sur les dossiers scolaires ces dernières années ont pu mesurer. Quand on vient commenter sporadiquement, dans un but simplement polémique, l’action des uns et des autres, c’est facile de taper après-coup sur les acteurs concernés. Encore faut-il viser juste. Avec la Mairie de Givet, avec la Communauté de Communes, avec le député, GIVI a toujours travaillé dans un climat de confiance et s’est toujours félicité de l’unité politique affichée et concrétisée de chacun sur la défense de nos établissements et on peut penser que GIVI est largement à l’initiative de cette unité. Il n’y a pas eu manipulation et, contrairement à ce qu’avait alors affirmé “L’Ardennais”, le projet de fermer cette école n’avait pas simplement été abordé en réunion par Mme Saillard, l’Inspectrice, puisqu’elle en avait déjà avisé plusieurs interlocuteurs.

Venons-en aux propositions des listes.

La liste “Givet autrement”, emmenée par M. Borin, développe des éléments relatifs à l’enfance et  revient sur la réforme des rythmes scolaires en proposant activités culturelles, sportives et aide aux devoirs. La liste a ajouté récemment sur son programme la sauvegarde de toutes les écoles sans apporter de précisions. Lors d’une réunion publique, interrogé sur le lycée, un membre de la liste a indiqué que la situation du lycée n’avait pas été “anticipée” par le passé. Gageons que cette liste, elle, saura anticiper et proposer concrètement comment maintenir une offre de formation pérenne sur le lycée.

La liste “Givet pour tous”, emmenée par M. Dujeux, qui a souvent relayé nos actions, fait état, sur sa page Facebook, d’articles de la FCPE sur la réforme des rythmes scolaires mais ne propose pas - encore - de réflexion de fond. Sur la pérennité des établissements scolaires, nous n’avons pour l’instant aucune information.

La liste “Servir Givet”, emmenée par M. Wallendorff, met en exergue quatre priorités dont une dédiée à la dynamique scolaire. Cela reste vague et GIVI attend des précisions concrètes surtout que les élus actuels doivent plancher sur la mise en oeuvre des rythmes scolaires pour le mois de septembre.

On le voit : pour l’heure, pour les trois listes, pas d’éléments vraiment concrets, cohérents, allant dans une dynamique globale. C’est regrettable.

Comme il est regrettable que, dans le cadre de ces élections qui vont désigner des conseillers communautaires, aucune des listes en présence ne propose de réflexion sur l’offre scolaire à l’échelle de la Communauté de Communes qui a pourtant été associée à toutes les concertations récentes. Des propositions dans ce sens seraient bienvenues, surtout dans un contexte ou le territoire de la CCARM accueille désormais deux lycées et que chacun a bien compris que la Région, même si elle s’en défend, donne la priorité au lycée Jean Moulin de Revin. Il serait donc particulièrement intéressant d’avoir des éléments concrets sur la manière dont la CCARM entend gérer une situation qui n’a rien de simple, de connaître comment elle compte peser sur la mise en oeuvre de la complémentarité de l’offre de formation de ces deux lycées, ce qui est loin d’être acquis.