REJOIGNEZ-NOUS : plaquette et bulletin d'adhésion à télécharger ici !

MOBILISATION // Un succès total !!!

BRAVO !

Nous avons obtenu ce mercredi 16 avril ce que nous revendiquions :
- le poste de M. Lenzi sera pourvu à la rentrée 2014 et cette annonce coupe net la volonté de mutualisation administrative des services académiques que nous redoutions ;
- la mutualisation des enseignements sera anecdotique et permettra d’étendre l’offre de formation des lycées de Givet et de Revin dans un souci de complémentarité que nous défendons depuis toujours.



Pourtant, ce n’était pas gagné !

La semaine dernière, GIVI, qui avait eu vent de multiples indiscrétions faisant état d’une mutualisation administrative (deux sources concordantes) sur Vauban et d’un risque de transfert vers Revin dès 2015, accompagné d’un transfert simultané du collège de Vireux vers Givet, a réuni enseignants, parents pour discuter d’une action à venir.

La date a été naturellement fixée à la réunion informelle des deux conseils d’administration des lycées que M. Dutot a convoqués le mercredi 16 avril dans le cadre des parodies de concertations sur la mutualisation des deux établissements.

Malheureusement pour M. Dutot, il a déjà dû essuyer une mobilisation forte mardi 8 avril au Chesne, en rapport avec la fermeture du multi-sites dont la décision fait l’objet d’un référé auprès du tribunal administratif.

Malheureusement pour M. Dutot, il a dû se préparer à affronter une mobilisation d’envergure sur Givet qu’il n’ignorait pas, une mobilisation qui devait lui rappeler les concessions finalement consenties par le Ministère l’an dernier. M. Dutot a eu évidemment beau jeu de dire que nos propos étaient un tissu de mensonges. C’est de bonne guerre.

Malheureusement pour M. Dutot, nous avions toutes les raisons de penser que la mutualisation administrative étaient bel et bien sur les rails, que le poste de M. Lenzi n’avait pas été pourvu alors même qu’un personnel l’a demandé lors du mouvement.

Malheureusement pour M. Dutot, GIVI a encore été omniprésent, a fédéré toutes les énergies pendant une semaine, a été le maître d’oeuvre de cette nouvelle mobilisation, a sollicité les élus, a convié le Collectif 08, les médias…

Surtout, depuis vendredi midi, GIVI n’a cessé les contacts avec le député Christophe Léonard. Hier, encore, à quatre heures de la réunion, M. Léonard a contacté le Ministère et le cabinet ministériel a joint le Recteur pour garantir la nomination d’un proviseur sur Vauban à la prochaine rentrée.

Cela est très intéressant pour plusieurs raisons. On voit déjà la force de notre collectif, capable de mobiliser au-delà d’un seul établissement, aussi bien des parents que des élus que des enseignants, etc.

L’intervention rapide du député auprès d’un cabinet quasiment intégralement renouvelé au moment de l’arrivée de M. Hamon montre que le Ministère semble plus réactif et plus à l’écoute.

Hier a donc été une belle journée pour nos établissements : alors que le combat pour la L l’an dernier semblait une victoire à l’arrachée, on sent cette fois un infléchissement net de la volonté rectorale, freinée par le Ministère. C’est très positif : d'un projet de mutualisation massive tel qu'il apparaît dans la lettre de mission que le Recteur avait adressée à l'inspectrice chargée de la mettre en œuvre, nous passons à une mutualisation sous forme d'un saupoudrage très restreint qui garantit la pérennité de l'offre déjà proposée.

Merci à vous tous pour votre présence, de Givet à Vireux : citoyens, parents, enseignants, élus de tous bords !

Et, comme il se doit, GIVI salue l’action de M. Léonard dont les interventions auprès du Ministère ont été probablement déterminantes et, avec la perspective d’un mouvement d’ampleur, ont fait réagir le Ministère.

MANIF // Pour l'avenir du lycée Vauban et la garantie du maintien du collège de Vireux

La situation du lycée est à nouveau préoccupante dans la mesure où M. Lenzi part à la rentrée de septembre et, pour l'heure, n'est pas remplacé, ce qui suppose une mutualisation administrative avec le lycée de Revin.

C'est un premier pas vers un transfert de notre lycée sur Revin et nous ne pouvons l'accepter, d'autant que, en aval, le collège de Vireux est menacé.


C'est pourquoi, à l'occasion de la venue du DASEN, M. Dutot, mercredi 16 avril, GIVI, la FCPE et le SNES organisent une manifestation : point de rassemblement Maison de la rencontre à partir de 18 heures.

Il s'agit d'un rassemblement pacifique qui n'a pas pour but d'empêcher la réunion à laquelle se rend M. Dutot qui a convoqué les deux conseils d'administration de Revin et de Givet.

ACTU // Mobilisation pour le multi-site Vouziers / Le Chesne

Une mobilisation forte a eu lieu hier pour défendre le collège du Chesne. Il s’agissait encore de contester, à l’occasion de la venue du DASEN, la fermeture, actée par le Conseil d’Administration, du collège du Chesne, alors lié à celui de Vouziers dans le cadre de l’un des quatre collèges multi-site du département.

Cette décision était scandaleuse car elle a été prise au mépris le plus total des engagements du Ministère le 3 juillet dernier. Dans leur rapport, les inspecteur généraux préconisent de ne pas prendre de décisions de ce genre par l’intermédiaire des CA. Et, enfin, les concertations promises au sujet des collèges n'ont jamais eu lieu : elles auraient pourtant dû se tenir avant fin 2013, échéance à laquelle le cabinet ministériel s’était engagé à venir nous voir à nouveau.

Quoi qu’il en soit, la mobilisation a été forte hier, largement soutenue par le Collectif 08 “Sauvegardons nos écoles”. Le prélude à une mobilisation d’envergure, comme l’an dernier ? En effet, sur l’ensemble du territoire ardennais, département laissé pour compte, la priorité à l’Education, défendue avec force par le Gouvernement, peine à se faire voir. Et si nos informations sont exactes, c’est un véritable saccage qui se prépare dans la Pointe, lycée Vauban et collège Charles Bruneau...

M. Hamon a promis de beaucoup se déplacer. Peut-être faudrait-il lui souffler - par l'intermédiaire du député Christophe Léonard - de se rendre dans les Ardennes et de pousser jusqu’à Givet ?



A suivre ci-dessous, compte-rendu de la mobilisation d’hier :

1-Merci et bravo aux valeureux de Le Chesne

2-C'est bien la première fois que le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale des Ardennes doit marcher au beau milieu de ceux qui se sont donnés la peine de se rassembler (son habitude est de ne pas venir ou de se dérober, aujourd'hui impossible de sortir sans se mêler aux valeureux, toutes les issues de l'école étaient savamment verrouillées)

3-La haie d'honneur n'était pas une haie d'honneur, les dos lui étaient tournés

4-Le nombre était là : des élus, des parents d'élèves, des citoyens

5-Tous les commerces de Le Chesne étaient fermés

6-Le véhicule du Directeur Académique des Services de l'Education Nationale des Ardennes était bloqué : des corps allongés au sol l'empêchaient de partir

7-De très nombreux manifestants se sont allongés sur la Route Départementale Sedan-Vouziers

8-Aucun représentant des parents d'élèves n'a voulu s'entretenir avec le DASEN

9-Aucun élu n'a accepté non plus de dialoguer avec le DASEN

10-L'école a d'abord été encerclée, aucun parent d'élève de CM2 ne s'est rendu à la réunion qui a motivé cette valeureuse manifestation, les manifestants se sont ensuite rendus sur l'axe principal de Le Chesne pour s'y coucher pendant que d'autres bloquaient les issues de l'école ainsi que la voiture du DASEN, puis deux axes de Le Chesne ont été bloqués (arrivée de Charleville et de Sedan), enfin retour vers l'école pour "accueillir" la sortie du DASEN

11-Les symboles ont été forts, la manifestation était non-violente, personne n'a voulu de la concertation proposée

12-Le dos tourné et le refus du dialogue ont été symboliquement l'idéale et intelligente réplique au mépris jusque là affiché