REJOIGNEZ-NOUS : plaquette et bulletin d'adhésion à télécharger ici !

Humeur // Le Rectorat menace de fermer la section euro de Givet en 2015 !!!

Et si la menace d’une fermeture de la section euro était l’attaque de trop ?

Lors du dernier Conseil d’administration du lycée Vauban, les représentants des enseignants, parents, élus, etc. ont été amenés à se prononcer sur l’attribution de la subvention accordée par la Région pour mettre en place le système de visio-conférence voulu par le Rectorat. Ce système devrait permettre d’assurer des cours dans une démarche mutualisée dont le principe n’a été accepté que dans l’unique but d’enrichir l’offre de formation de Revin et de Givet.

Pourtant, au moment du vote, les représentants du CA ont voté contre car le proviseur a été incapable de garantir qu’il en serait finalement ainsi. C’est donc un vote cohérent. Pour l’heure, les services de l’Education Nationale n’ont donc pas les moyens de mettre en place cette visio-conférences avec les fonds régionaux.

D’aucuns diront que nous sommes alarmistes, que des engagements ont été pris, que nous mentons, encore une fois, comme M. Dutot se plait à l’affirmer dès qu’on évoque GIVI.

Ce vote contre la subvention était une sage décision car le Rectorat a adressé mardi 19 mai au proviseur un courrier dans lequel est explicitement menacée la section euro du lycée. Si les enseignants ne proposent pas des échanges avec Revin dans le cadre de cette section euro et s’ils ne s’engagent pas dans la mutualisation (au niveau de l’euro ? au niveau plus global ? le courrier n’est pas clair sur ce point), on ferme l’euro en 2015 ! On promet d'une main ce que l'on reprend de l'autre !



Ce chantage est tout simplement intolérable et révélateur des méthodes d'un autre temps utilisées par les services académiques depuis des années.

GIVI s’est bien évidemment saisi du dossier et, depuis plusieurs semaines, intervient auprès de nos interlocuteurs élus habituels. Nous avons donc alerté très vite Mme Leflon et M. Léonard.

M. Léonard publiera très vite un communiqué sur l’avancée de ses démarches, notamment auprès du Ministère. GIVI a lancé l’idée d’un courrier commun Région / député / élus locaux pour alerter de manière fédérée et globale le Ministère.

Pour GIVI, ce courrier doit reprendre trois éléments-clés :

1. Le problème de la vacance du poste de M. Lenzi dont le remplacement n’est pas encore confirmé. On peut à ce sujet se poser beaucoup de questions. Comment un principal intéressé par le poste de Givet - ce n’est un secret pour personne - ne se trouve désormais subitement plus intéressé par ce poste ? C’est au moins étrange. A ce sujet, GIVI en sait beaucoup plus que ce que l’on peut dire ici. Et, cela aussi, nos interlocuteurs du Rectorat doivent le savoir.

2. Le problème de la section euro qui est une spécificité de l’offre de formation de Vauban et dont une fermeture en 2015 coulerait d’emblée la perspective de l’installation d’un pôle linguistique initié par le député.

3. Les méthodes insupportables du Rectorat qui en vient maintenant au chantage et qui impose aux enseignants de mettre en place des projets mutualisés avec Revin dans un laps de temps dont chacun sait pertinemment qu’il est insuffisant, d’autant plus en période d’examens ! Cette manie de sans cesse attaquer Vauban est intolérable ! D’autant plus que, le 16 avril, l’intervention du cabinet ministériel auprès du Recteur a clairement instauré une nouvelle direction, beaucoup plus souple. Et, pourtant, sur le terrain, le travail de sape permanent se poursuit !

Tous ces éléments ont été relayés par GIVI auprès du député Léonard qui a agi en conséquence et dont le prochain communiqué de presse devrait nous éclairer. GIVI attent une condamnation nette des méthodes employées et relance l'idée que nous avons déjà abordée de faire venir le Ministre en personne à Givet !

Soyons, encore et toujours, plus que jamais, vigilants !

Humeur // Et le poste de M. Lenzi ?

Tissu de mensonges !

C'est ce que M. Dutot assène souvent comme réponse aux allégations de GIVI. C'est de bonne guerre. D'ailleurs, chacun a pu vérifier comme nous avons l'habitude de faire fausse route, par exemple sur l'avenir du lycée Vauban. Nous ne diffusons d'informations que lorsqu'elles sont recoupées et fiables. Pas une seule fois, depuis que GIVI existe, nous n'avons diffusé d'informations erronées.

Depuis plus de deux ans que GIVI est sur le terrain, nous avons maintenant un réseau d'information très important sur le terrain, à tous les niveaux. 

Précisément, nos informations font état que le poste de M. Lenzi, à l'heure actuelle, est encore gelé. Nous constatons qu'un candidat à ce poste, subitement, n'a plus postulé et que cela est de notoriété dans la Pointe des Ardennes. Nous rejoignons pleinement Mme Leflon qui confirme nos craintes si le poste restait en l'état et devenait commun avec celui de Revin.

Alors que le député Léonard est sur le dossier, nous posons ces questions très simples à M. Dutot, lecteur assidu de notre blog. 

Oui ou non, le poste de M. Lenzi est-il gelé ?

Oui ou non, les services académiques font-ils le nécessaire pour pourvoir ce poste, si on part du principe que la réponse à la question précédente va dans le sens des exigences du ministère ?

Si M. Dutot nous accuse de mentir, c'est le moment de démentir avec conviction les informations mensongères qu'on nous accuse de diffuser. 

A M. Léonard, GIVI a demandé qu'il s'assure que le Ministère veille à la nomination effective d'un proviseur au plus vite et, pourquoi pas ? hors du calendrier habituel du second mouvement des affectations des chefs d'établissements qui ne prendra fin que début juillet. 
Nous ne sommes pas complètement stupides. On sent, comme l'an dernier, que les services académiques jouent la montre et que ce serait quand même bien pratique si le poste n'était plus gelé mais qu'on n'arrive pas, comme par hasard, à le pourvoir, tout ça début juillet en plus ! 

Si nous brodons là un tissu de mensonges, que les services académiques démentent cela avec force et que les engagements pris soient sans aucune ambiguïté pris en considération !

MEDIA // Rencontre avec France Inter

Aujourd'hui, relais médiatique national avec une rencontre avec un journaliste de France Inter : un paramètre que les services académiques devraient avoir bien à l'esprit !


ACTU // Réunion du 12 mai sur les collèges ardennais

Le 3 juillet 2013, à Reims, lors d’une grande réunion qui envisageait le sort de quatre sites de l’enseignement secondaire des Ardennes, le cabinet ministériel du Ministre Peillon avait annoncé des diagnostics et des concertations sur la carte des collèges ardennais. Cela devait avoir lieu avant fin 2013. Ce n’est finalement que fin janvier 2014 que les Inspecteurs Généraux, missionnés pour établir un diagnostic sur la filière littéraire Vauban / Revin et sur la carte des collèges, ont rendu leur rapport.

Et ce n’est que lundi 12 mai 2014 (dix mois après la réunion de juillet 2013) qu’a eu lieu la première concertation sur les collèges du secteur nord des Ardennes (au nord de Charleville-Mézières). Une cinquantaine de personnes était donc réunie à Revin pour cette grand-messe : représentants des parents d’élèves et des enseignants de chacun des conseils d’administration des collèges depuis Nouzonville jusqu’à Givet, chefs d’établissements, élus.

Le Bureau GIVI était présent en force : Kathy Chavatte, Ophélie Audran et Patrick Baudemont.

Dans un premier temps, M. Dutot, le Directeur Académiques des Services de l’Education Nationale (DASEN), a rappelé les enjeux et a exposé une synthèse du contenu du rapport des Inspecteur Généraux : à savoir une nécessaire resectorisation de la carte des collèges ardennais.

Dans un courrier du 17 mars 2014 adressé par M. Dutot au Collectif 08 “Sauvegardons nos écoles”, on lit que ce programme de concertation se déroulera sur trois ans et que Mme Andrey, ancienne proviseure, a été missionnée pour accompagner ce dossier. Mme Andrey était présente ce 12 mai : elle n’a pas pris la parole une seule fois. GIVI est très perplexe sur cette mission : vrai accompagnement du dossier ou, déjà, mise en place d’une stratégie partisane et unilatérale de resectorisation, un peu à l’image de la stupéfiante lettre de mission que le Recteur avait adressée à l’inspectrice de lettres modernes pour diriger la mutualisation Revin / Givet ?

Dans un second temps, un échange court a permis notamment à MM. Dekens et Wallendorff de revenir sur les méthodes bien connues de pseudo-concertation des services académiques. M. Wallendorff a aussi demandé qu’un diagnostic précis de la fuite des élèves de la Pointe vers la Belgique soit établi.

Patrick Baudemont et Kathy Chavatte ont interpellé le DASEN sur l’avenir de la carte des collèges, sachant que son discours semblait plus édulcoré que ce qu’il écrit dans la note interne publiée par le rapport des Inpecteurs Généraux en octobre dernier.

Évoquant lui-même le collège de Vireux-Wallerand, le DASEN a accusé GIVI de mentir ! Non contents d’être des menteurs qui ne maîtrisons aucun sujet (on l’a vu au sujet de la filière L à Vauban), nous sommes aussi bornés, nous persistons et signons.

Nos craintes sont d’autant plus vives que, malgré la concertation qui s’engage pour trois ans, M. Dutot, pressé par Patrick Baudemont, n’a pas pu garantir la pérennité des collèges dans ce laps de temps ! En résumé, on concerte mais on ne s’interdit pas de rebattre les cartes en cours de jeu ! Heureusement, à l’image du combat pour le lycée, une vraie cohésion politique s’installe au sein des élus.

Sur Vireux, M. Dutot a aussi soutenu qu’il y aurait toujours un collège. Certes. Si on passe rapidement à un multi-sites Givet / Vireux, on voit le danger se profiler. L’expérience de Buzancy et du Chesne ces derniers mois ne peuvent que nous conforter dans le danger inéluctable que suppose ce scénario.

Il y aura bien 3 groupes de travail (Nord ardennes, Sud ardennes, et Charleville-Sedan) qui vont se réunir 3 à 4 fois par an pendant 3 ans  pour établir un diagnostic des collèges et rendre compte à un groupe de pilotage départemental qui analysera les travaux des groupes de travail afin de transmettre ses conclusions au Recteur qui n’aura aucune obligation d’en tenir compte pour décider de la restructuration du réseau des collèges ardennais. Et on appelle ça de la concertation !

ACTU // Référé pour la fermeture du Chesne

Concernant la fermeture du site du Chesne, le tribunal administratif a estimé qu'il n'y avait pas urgence à statuer et c'est donc remis en juin. Ce référé visait à obtenir l'annulation du Conseil d'administration de février qui avait entériné la fermeture du site pour irrégularités.


C'est une bonne nouvelle car il n'y a pas eu de confirmation automatique du CA comme nous le redoutions. Le souci, c'est que, quelle que soit la décision en juin, ce sera un peu tard pour nous organiser.

ENFUMAGE ? // Qu'en est-il du poste de M. Lenzi ?

Lors de la réunion du 16 avril dernier, pressé par le cabinet ministériel, M. Dutot s'est engagé à ce que le poste de M. Lenzi, proviseur de Vauban, soit pourvu suite à sa mutation. Son non-remplacement signifiait pour nous la mise en place d'une dangereuse mutualisation administrative entre Givet et Revin.

Or, à ce jour, selon nos informations, le poste de M. Lenzi serait toujours bloqué ! Soit nos informations sont fausses et M. Dutot devra démentir avec force cette affirmation et rassurer ainsi tout le monde, soit nos informations sont vraies et on se moque de nous. Nous savons d'ailleurs que le député Christophe Léonard, toujours méfiant comme chacun de nous sur les promesses du DASEN, s'est emparé de ce dossier pour s'assurer qu'un proviseur sera bel et bien nommé dans le cadre du second mouvement des chefs d'établissements qui court jusqu'à début juillet.

Peut-être que M. Dutot, fidèle une habitude qui l'a pourtant mis en situation d'échec en juillet dernier, joue la montre. Pourtant, un candidat à ce poste de proviseur s'est fait connaître. Nous le savons, inutile de nous enfumer encore en nous disant que nous brodons des tissus de mensonges !

En marge de la réunion du 12 mai, GIVI et les élus présents ne manqueront pas d'interpeller le DASEN à ce sujet.

ACTU // Avenir de la carte des collèges de la Pointe et de la Vallée

Lundi 12 mai au matin aura lieu une réunion d'importance à Revin. M. Dutot, le Directeur académique des services de l'Education Nationale (DASEN) réunit des membres des conseils d'administration (un enseignant, un parent) avec les chefs d'établissements des collèges de la vallée et de la Pointe. Les élus sont aussi conviés.



Enfin, pas tous, puisque c'est GIVI qui a informé le député Léonard de cette réunion.

Cette réunion s'inscrit dans le cadre des concertations promises il y a dix mois (déjà !) par le cabinet ministériel dans le cadre de la réflexion à mener sur la carte des collèges, problématique qui constituait le seconde partie du rapport des Inspecteurs Généraux. Selon le calendrier établi alors, les concertations devaient avoir lieu avant Noël 2013 !

Prudence et vigilance au sujet de cette réunion. Quand on voit le passage en force que les services académiques ont tenté sur l'avenir du lycée et la manière partisane dont les concertations ont été menées on ne peut qu'être prudent !

D'autant que la menace sur le collège de Vireux est réelle. On peut craindre un regroupement avec le collège de Givet. Dès décembre, nous avons alerté les élus locaux à ce sujet.

M. Dutot, fidèle à son habitude, affirmera probablement que rien n'est décidé, que le collège de Vireux n'est pas menacé, etc. Il dira probablement que nous agitons un tissu de mensonges pour alarmer tout le monde...

Pourtant, le rapport de l'Inspection Générale cite une note du DASEN adressée au Recteur dans laquelle il écrit noir sur blanc que, pour les collèges, "la pointe et la Vallée seront à étudier avec beaucoup d'attention". Qu'on ne vienne donc pas nous dire le contraire !

Plusieurs membres du bureau GIVI seront présents à cette réunion : Patrick Baudemont, Kathy Chavatte et Ophélie Audran. Charlotte Tastet, nouvelle présidente de l'union locale de la FCPE, participera aussi à cette réunion au cours de laquelle il faudra aussi être très attentif à la position du Conseil général sur ce sujet.