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Retour au dialogue (enfin !)

Un entretien intéressant à lire aujourd'hui dans L'Ardennais. Mme Insel, la Rectrice, y expose les projets des services académiques concernant le lycée Vauban. Pour la première fois depuis des années, nous avons un discours positif et constructif qui prend en compte la spécificité géographique de notre lycée et qui refuse de voir dans cette spécificité une faiblesse.
Oui ! il faut engager une dynamique pour limiter la fuite des élèves vers Charleville-Mézières et vers la Belgique (parce que, c'est notre seul bémol, la fuite des élèves vers la Belgique - Herbuchenne - est avérée à l'issue de la troisième) pour conforter, a minima, les trois filières générales qui seront, dès la prochaine rentrée, appuyées par deux nouveaux enseignements : l'option LV3 italien et l'enseignement d'exploration santé-social.
Il y a trois ans, on luttait pour maintenir un première L ; il y a moins d'un an, on allait supprimer une seconde et engager une mutualisation administrative qui ne laissait présager rien de bon.
Mais les actions que GIVI a engagées, aussi bien sur le terrain médiatique, que politique ou judiciaire, n'ont pas été vaines et nous remercions tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, s'y sont associés.
Après avoir été souvent critiques, nous avons envie de voir, avec ces propos de la Rectrice, le début d'une nouvelle ère apaisée à laquelle GIVI prendra pleinement part pour soutenir les projets du Rectorat dès lors qu'ils seront au service de l'intérêt des élèves de la Pointe.
Parce que "Vivre, apprendre, travailler au Pays", c'est possible !

http://www.lunion.fr/737445/article/2016-06-02/le-lycee-de-givet-est-un-tres-bon-lycee


Une réunion a eu lieu ce lundi 30 mai à la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse (CCARM) au sujet du diagnostic éducatif lancé sur le territoire afin d’obtenir des éléments concrets sur la problématique de l’offre scolaire de la Pointe et les pistes de réflexion pour pallier ses défaillances.
Mme Insel, la Rectrice, a fait le déplacement avec son directeur de cabinet et le nouveau DASEN. Les élus étaient présents : notamment, M. Wallendorff, M. Dekens et M. Léonard. Pour GIVI, M. Baudemont et Mme Chavatte, respectivement président et trésorière de l’association. On peut regretter l’absence d’enseignants et de parents dont les représentants n’avaient pas été conviés.
Cet échange a duré deux heures et s’est tenu dans un esprit constructif avec une volonté manifeste des services académiques de tourner la page de la procédure judiciaire - engagée par GIVI, rappelons-le, dont le succès a permis d’obtenir des garanties nettes sur l’avenir du lycée Vauban.
Nous n’allons pas faire un compte-rendu laborieux de cet échange mais simplement souligner les points importants :
1. La Rectrice a soutenu avec force la volonté de l’ensemble des acteurs de pérenniser le lycée et de le rendre plus attractif.
2. La Rectrice a confirmé l’ouverture de l’enseignement d’exploration santé-social, de l’option LV3 italien et la nomination d’un chef d’établissement sur la seule cité scolaire Vauban avec l’idée que cela s’inscrira dans la durée.
3.Pour la première fois depuis des années, on a entendu une Rectrice qui veut se saisir du problème de la fuite des élèves qui quittent la Pointe vers Charleville-Mézières et elle entend, à ce propos, envisager une reconfiguration des options.
4. Sur le plan de la visio-conférence qui permet d’assurer des cours simultanés entre Givet et Revin, la Rectrice a encensé le procédé, indiquant que c’était très novateur. GIVI a rappelé que cela n’était acceptable que dans le but d’enrichir l’offre de formation (comme cela va être fait à la rentrée pour l’italien) Un retour sur expérience de cette pratique est prévu l’année prochaine.
On le voit, plusieurs éléments sont encourageants et nous confortent dans l’idée que les luttes de l’année qui s’achèvent n’ont pas été vainse. Toutes les revendications que nous avons soutenues ont été satisfaites. Les bases d’un dialogue plus serein semblent posées même si, pour GIVI, cette première étape doit être suivie d’une reprise nette du dialogue avec les membres de la communauté éducative que sont les parents et les personnels.

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